Se Renforcer ou se Protéger ?

… Pourquoi faudrait-il choisir ?

« La santé , c’est la capacité d’adaptation et d’autogestion,

face aux défis physiques, émotionnels et sociaux de la vie »

M.Huber et M.Van Vliet

Et en ce moment, les défis ne manquent pas.

Face à ces défis, on observe repli, distances, barrières : on se protège de l’extérieur avec des moyens extérieurs. C’est un premier réflexe légitime.

Cependant, nous pensons que chercher uniquement à l’extérieur des moyens de se protéger de l’extérieur ne règle pas tout et ne saurait être une solution à long terme.

Un organisme vivant, en bonne santé et qui veut le rester, doit activer ses ressources intérieures pour développer ses forces, qui sont en fait sa première protection.

Plus encore, en nous unissant, en activant nos ressources ensemble, cela augmente l’efficacité!

Et comment ferait-on ça ?

Les défis physiques pourraient se préparer en renforçant nos forces physiques. Pour ça, rien de tel que l’activité … physique ( c’est marqué dessus en quelque sorte.) . Manger bon, et bel, et bien . Se reposer, suffisamment. RESPIRER !

Quant aux défis émotionnels, ne pourraient-ils pas se préparer en apaisant les messages anxiogènes, en expliquant plutôt qu’en sermonnant, en discutant plutôt qu’en assénant, en cherchant des solutions lumineuses plutôt qu’en ruminant des chiffres mortifères ?

Les défis sociaux ne pourraient-ils pas se préparer en laissant la parole à l’autre, en écoutant les points de vue, pour réfléchir ensemble plutôt que de confisquer les débats en imposant règle sur règle, loi après loi ?

Alors qu’on mette un masque et qu’on se lave les mains, c’est presque un détail, temporaire, une précaution « socialement » nécessaire (?) ; comme l’infirmière qui s’apprête à soigner son prochain, cette simple mesure d’hygiène préalable nous permet d’envisager le vrai travail à accomplir :

Se renforcer, s’écouter, s’entraider

Voilà des clés que nous souhaitons utiliser pour une santé sereine,

à titre individuel et collectif.

C’est pourquoi, chez Bulle d’Air, nous continuerons à nous adapter pour vous proposer les moyens de vous renforcer et vous détendre physiquement, à plusieurs, parce que le groupe est porteur et réconfortant socialement, et dans la Joie, parce qu’elle ne nous quitte pas et qu’elle pourrait bien être l’émotion qui l’emporte sur le reste.

Continuer de réflechir, d’agir, d’échanger. Ne pas rester paralysé.

S’il faut mettre un masque pour se voir en vrai, nous sourirons avec les yeux.

S’il faut retourner chez nous, ne plus sortir, nous sourirons sur vos écrans.

S’il faut éteindre à 18 heures, nous vous enverrons des pages souriantes par la poste.

Le-Mouvement-c’est-la-Vie-ment vôtre.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.