Pourquoi j’aime la Marche Nordique

Il me semble qu’il y a peu de sports aussi complets, aussi respectueux du corps et permettant de s’entretenir aussi bien.

L’appui sur les bâtons, la recherche du geste préconisé, le rythme de la Marche, l’échauffement avant et les étirements après, le plaisir de pratiquer en groupe ou le ressourcement lorsqu’on pratique seul, l’exploration des paysages environnants, tout concourt au bien être physique et mental.

Les bâtons permettent de répartir les appuis, donc soulager les contraintes sur les pieds, genoux, hanches, vertèbres, mais aussi de travailler la musculature de tout le haut du corps, et d’augmenter l’amplitude des pas. Ils sont aussi très utiles pour faciliter les étirements et créer toutes sortes d’exercices ludiques au cours d’une sortie.

Le geste préconisé est éminemment intelligent, de l’intelligence du corps :

Alternance de contractions complètes et de relâchement des différents groupes musculaires, contraintes articulaires soulagées, recherche d’amplitudes articulaires à chaque pas (d’où une libération des épaules, des hanches et une mobilisation idéale de la colonne vertébrale), travail de coordination important (mais vite assimilé!), posture améliorée vers le redressement, respiration facilitée, système cardio-pulmonaire sollicité progressivement (mais jusqu’à intensément!), et si l’on inclut l’échauffement et les étirements, une utilisation totale et globale de notre corps.

Le rythme de la Marche, s’il est variable, reste dynamique (et dynamisant!) tout en permettant de réellement apprécier l’environnement… même si on peut pratiquer la Marche Nordique dans un couloir de métro (pour les vrais accros) !

Le réel travail musculaire, respiratoire et cardio-vasculaire, dans ces conditions de répartition harmonieuse de l’effort et du mouvement, offre à la Machine Humaine ce qu’elle attend en terme de biomécanique.

La répétition à chaque pas de ces sollicitations parfaitement adaptées permet un bénéfice immédiat pour le corps, et une pratique régulière le prolonge à long terme !

La Marche Nordique nourrit les structures, aère l’esprit et invite au lâcher prise…

“AVANCE, ET TU SERAS LIBRE !”

Ce contenu a été publié dans Marche Nordique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.